Le patrimoine s'invite dans votre établissement

Pour faire face à la crise sanitaire et à la fermeture des sites, le Département vous propose des activités "hors les murs". Pendant 1H à 1H30, les médiateurs s’invitent dans votre établissement pour mener une activité autour du patrimoine à l’aide d’outils pédagogiques plaçant l'élève au cœur de sa découverte. 

Ces activités "hors les murs" sont uniquement disponibles lorsque nos sites de patrimoine sont fermés (pour des raisons sanitaires, climatiques ou lors de fermetures annuelles). 

Pour tout renseignement, contactez notre centre de réservation au 02 28 85 81 85 

3 premières activités sont d'ores et déjà disponibles. Les suivantes vous seront proposées à partir du 15 mars. 

MAILLEZAIS : Histoire et histoires …

Public : cycle3, 4, MFR, Lycée

Deux histoires, celle de l’abbaye de Maillezais et celle de la légende de la fée Mélusine, s’entremêlent. Le rapprochement de ces deux récits permet d’identifier certains motifs récurrents de l’imaginaire médiéval. Quels sont les points communs et les différences entre une légende et un conte ? Quels éléments sont nécessaires à l’écriture d’une légende ? 

Au programme : 

- Les abbayes au Moyen-âge 

- L'histoire de la fondation de l’abbaye de Maillezais 

- L'histoire de Mélusine 

- Bilan : Comment écrit-on une légende ? 

HISTORIAL : Qu’est-ce qu’un musée ?

Public : cycles 3, 4 et MFR

A travers l’exemple de l’Historial de la Vendée, découvrez ce qu’est un musée. Formez des collections, classez des outils servant à étudier, conserver ou exposer des œuvres et analysez des reproductions d’objets tels un stylet antique ou un sceau médiéval… 

Au programme : 

- Les notions de musée et de patrimoine 

- Le parcours de l’objet de collection : définir une collection et comment la constituer, les différents types d’acquisitions et la notion d’étude, de conservation et d’exposition d'objets aux publics 

- Un objet, une histoire : étude d’objets à l’aide d’une fiche et en petits groupes 

- Bilan 

PORT DU BEC – Zoom sur le plancton

Public : cycles 2 (CE1-CE2) et 3

Dans les océans dérivent des organismes microscopiques mystérieux et fascinants : le plancton. Quelle place occupe-t-il dans l’écosystème marin ? A partir d’un temps d’observation sous loupe binoculaire et de construction de chaînes alimentaires, découvrez la diversité du plancton et comprenez ses rôles. Essentiel à la vie marine et terrestre, le plancton est aujourd’hui menacé mais pouvons-nous agir pour le préserver ? 

Au programme : 

- L'observation du plancton sous loupe binoculaire 

- La construction de chaînes alimentaires marines 

- Les rôles du plancton 

- La pollution plastique des océans 

- Bilan 

Pour aller plus loin, après l'activité :