Civisme

L'EDAP, acteur de sensibilisation au civisme

Les tragiques événements terroristes qui ont frappé la France ces dernières années ont mis en évidence l'enjeu majeur qu'il y avait à ce que chaque citoyen, en particulier les jeunes générations, s'approprie pleinement les fondements de la République et les principes du vivre ensemble.
L’EDAP propose ainsi des supports concrets et originaux par lesquels les élèves peuvent s'approprier ces valeurs et ces principes. 

     

Le Parcours Vendée Civisme, le 10 avril 2018

À destination des élèves de 4ème et de 3ème 

Grâce à un parcours ludique et éducatif dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon, les élèves pourront découvrir les traductions concrètes des symboles et valeurs de la République. À la rencontre du patrimoine, de services mais aussi de témoins, les élèves redécouvrent des principes qui prennent vie. 

En savoir plus

  

L'exposition itinérante "Emblèmes de France, l'art au service des valeurs républicaines"

À destination des élèves de 4ème et de 3ème 

À accueillir au sein de l'établissement scolaire (uniquement dans la limite du département de la Vendée) 

Cette exposition mobile présente une soixantaine d’œuvres sur les représentations des symboles et valeurs de la République dans l’art. C’est une découverte riche, surprenante et pleine de sens, entre histoire, arts et civisme qui s’offre à vos élèves ! L’exposition s’articule autour de sept thématiques : la devise républicaine, Marianne, le drapeau tricolore, l’hymne national, le coq, les grands hommes et les faits importants qui ont marqué l’histoire de la République. 

En savoir plus sur l'exposition proposée aux collèges

Consulter les ressources pédagogiques

   

Un kit pour les commémorations

Les cérémonies commémoratives sont avant tout des marques de notre reconnaissance envers les générations précédentes. Elles invitent à tirer des leçons des conflits passés et contribuent à la construction d'une identité nationale collective. Les ressources téléchargeables permettent de faciliter la participation des jeunes aux cérémonies commémoratives. Elles intègrent :  

  • Des fiches pour comprendre les événements commémorés,
  • Des outils pour faciliter la participation concrète des jeunes,
  • Des supports interactifs, affiches, illustrations et cartes postales pour étudier la Première Guerre mondiale en classe.

Enseignants, encadrants, organisateurs de cérémonies : consultez le kit commémorations

   

Un kit numérique sur l'estime de soi et le regard des autres

Lors du dernier mandat, les jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont souhaité mettre au cœur de leurs préoccupations la valeur du vivre ensemble en s’interrogeant sur la manière dont l’estime de soi et le regard des autres impactent les comportements des jeunes. Aussi, un kit téléchargeable pour les équipes éducatives a été réalisé afin de favoriser les échanges en faveur de la bienveillance entre collégiens. 

Consulter le kit

   

Renseignements, informations pratiques : vendeecivisme@vendee.fr