Civisme

L'EDAP, acteur de sensibilisation au civisme

L’actualité dramatique de janvier 2015 a mis en évidence les menaces qui pèsent sur les valeurs républicaines. Elle a aussi montré l’attachement des Français à ces principes et toute l’importance de sensibiliser les jeunes à ceux-ci.
C’est la raison pour laquelle l’EDAP vous propose plusieurs actions par lesquelles les élèves vont pouvoir s’approprier ces valeurs, grâce à des supports concrets et originaux. 

     

Une journée départementale du civisme, le 2 mars 2017 

À destination des élèves de 4ème et de 3ème 

Grâce à un parcours ludique et éducatif dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon, les élèves pourront découvrir les traductions concrètes des symboles et valeurs de la République. À la rencontre du patrimoine, de services mais aussi de témoins, les élèves redécouvrent des principes qui prennent vie. 

Des informations complémentaires seront mises en ligne en janvier 2017.

   

Une mallette virtuelle : affiches et cartes postales de la Grande guerre

Un kit téléchargeable présente la Première guerre mondiale à travers des affiches et cartes postales de l’époque, dont les originaux sont détenus par la Conservation départementale des musées de Vendée. Ces documents sont enrichis de commentaires pour que l’enseignant mène un travail de lecture d’images avec ses élèves. 

Consultez la mallette virtuelle

   

Une exposition itinérante sur la représentation des valeurs républicaines dans l’art

Parce que les artistes ont su mettre les valeurs de notre pays en rapport avec nos sens, parce qu’ils ont su magnifier ces valeurs par leurs œuvres, leurs créations sont à même de marquer les esprits et interpeller les consciences. Aussi, une exposition itinérante propose aux classes une redécouverte de ces valeurs à travers l’art. L’approche est particulièrement variée : disciplines artistiques diverses, histoire des arts et créations contemporaines, patrimoine national ou local. 

En savoir plus sur l'exposition proposée aux collèges

En savoir plus sur l'exposition proposée aux Maisons Familiales Rurales

Consulter les ressources pédagogiques

   

Un kit pour les commémorations

La participation des jeunes aux cérémonies commémoratives est essentielle. En effet, les commémorations sont avant tout des marques de notre reconnaissance envers les générations précédentes. Elles invitent à tirer des leçons des conflits passés et contribuent à la construction d'une identité nationale collective. Aussi, ce kit a pour objectif de : 

  • Fournir aux jeunes des instruments pour appréhender, analyser et comprendre ces événements et mesurer leur impact sur la société dans laquelle les jeunes vivent.
  • Transmettre et faire partager aux jeunes générations l'héritage dramatique d'événements qui ont marqué notre histoire.
  • Valoriser les projets mis en place et développés dans les écoles.

Ce kit a pour objet de faciliter la participation de jeunes aux cérémonies commémoratives. Il intègre deux types d'informations : 

  • Des ressources pour préparer les jeunes en amont.
  • Des outils pour organiser la participation concrète le jour J.

Enseignants, encadrants, organisateurs de cérémonies : consultez le kit commémorations

Renseignements, informations pratiques : vendeecivisme@vendee.fr