Interventions musique et danse

Dans le cadre de cette action, des professionnels, musiciens ou danseurs, se déplacent dans les écoles pour initier les élèves à une pratique artistique. Plusieurs ateliers sont proposés : éveil musical par le chant (cycle 2), polyrythmie, chant traditionnel, (re)découverte de la danse, danse traditionnelle, voyage dans l’histoire de la musique, etc (cycle 3). Ces ateliers ont pour objectifs de développer une culture musicale, initier les élèves à une pratique musicale et leur apprendre à mettre en œuvre une expression artistique avec leur corps... Ainsi, pendant 8 séances consécutives, les élèves bénéficient, dans leur classe, d’animations conduites par des intervenants spécialisés pour leur faire découvrir leurs capacités sensorielles, d’écoute et d’expression. 

Éveil musical par le chant – Cycle 2

La voix est notre premier instrument et permet une expression à la fois naturelle et  travaillée. La découverte de sa propre voix constitue pour le jeune une ouverture à un univers expressif illimité. De plus, la pratique vocale favorise la cohésion sociale du groupe-classe et le chant offre à tous la possibilité d’assimiler une première culture artistique. La voix ne reste pas pour autant le thème exclusif de ces interventions. L’atelier s’élargit à d’autres approches, telles que des pratiques rythmiques, l’écoute, la découverte d’instruments, selon le projet pédagogique proposé par l’intervenant en concertation avec l’enseignant.  

Atelier de pratique collective – Cycle 3

Ces ateliers portent sur des thématiques spécifiques qui servent de fil conducteur aux 8 séances. C’est le cas, par exemple, d’ateliers autour de la voix ou du rythme, ou d’ateliers portant sur le répertoire des musiques ou danses traditionnelles.  

Toutes ces propositions d’activités et d’animations ont pour but de permettre aux élèves et aux enseignants, avec l’aide des intervenants musique et danse, d’acquérir des compétences dans ces domaines de découverte de soi et des autres et de mettre en place des projets en amont et/ou en aval des séances. 

Etablissements concernés

Ces interventions musique et danse sont proposées aux établissements dont la commune ou la communauté de communes de rattachement a conclu un partenariat avec le Département. Ces établissements sont recontactés par l’EDAP à chaque rentrée pour la mise en œuvre du dispositif. Cependant, compte-tenu du nombre croissant des inscriptions, il est possible que l'ensemble des demandes ne soit pas entièrement satisfait.  

Télécharger la présentation des interventions musique et danse en milieu scolaire pour l'année 2016/2017 

Renseignements Secteur Arts du Spectacle : 02 28 85 82 63 ou edap@vendee.fr